L'association

L’association Yara LNC, « Les enfants LNC » en haoussa, a pour but de soutenir et de mettre en œuvre en France et à l'international, des actions de développement, de construction et toutes actions visant à améliorer les conditions de vie, l'accès à l'éducation, à l'emploi, à la santé et à la culture des populations défavorisées, en particulier des enfants et des jeunes adultes.


L’association souhaite plus particulièrement agir en collectant des fonds destinés à soutenir les internats créés au Niger en 2006 par la Fondation Yara Les Nouveaux Constructeurs sous égide de la Fondation Caritas et ses partenaires français (Esafro) et nigériens (Matassa) afin de favoriser l'accès à l'éducation d'enfants issus de villages de brousse de la région de Zinder.

12 enfants sont recrutés chaque année en veillant à la parité fille garçons jusqu’à atteindre 150 enfants en 2017.
A la rentrée scolaire 2015/2016, ils sont 135 enfants originaires de 20 villages de brousse et scolarisés du CE1 à la 1ère, à parité filles – garçons.
10 d’entre eux suivent une formation professionnelle, 2 sont aujourd’hui dans la vie professionnelle: l’une est institutrice et l’autre est aide-vétérinaire
Par ailleurs, 20 élèves, en tête de classe de l’internat de Zinder, poursuivent actuellement leurs études à Niamey, où ils doivent s’intégrer dans un environnement plus concurrentiel. 18 d’entre eux vont au lycée Kouara à Niamey et sont hébergés, dans un premier temps, dans une maison louée à Niamey. 2 adolescents ont été admis en internat au Lycée d’Excellence de Niamey (le meilleur du pays).
La construction de l’internat de Niamey doit commencer courant 2016 pour accueillir à terme une centaine d’enfants.